Thermographie d'installations électriques domestiques
La prévention des incendies d’origine électrique dans les locaux d’habitation par la thermographie infrarouge
L’électricité, indispensable au fonctionnement de nos installations, serait la cause principale des incendies (34%). Ils proviennent essentiellement d’équipements défectueux, trop anciens, surchargés ou mal entretenus.
Existe-t-il un moyen de prévention adapté au grand public ? Les détecteurs de fumé, de leur côté, donne l’alerte une fois que le feu à pris ce qui permets de sauver des vies ; mais pour l’habitation il est souvent trop tard. Pour ceci AURATEC met à disposition du grand public une technologie de pointe utilisée par les industriels dans la prévention d’incendie d’origine électrique.
La thermographie infrarouge permet de détecter des échauffements anormaux, indécelables à l’œil nu provenant par exemple, d’équipements défectueux, de connexions desserrées ou oxydées, de mauvais sertissage, de mauvais contacts, de surcharge de câbles ou d’appareils ; échauffements pouvant être à l’origine de départ d’incendie ou d’incendie.
Risque d’incendie d’origine électrique.
Nota : AURATEC est un organisme d’inspection, par souci d’impartialité nous procédons uniquement au diagnostique et non à des travaux d’installation ou réparation électrique.
Nos tarifs :
Pour les prestations de thermographie d’installations électriques, nos tarifs sont calculés en fonction de la taille de l’habitation, la taille de son installation électrique et les frais de déplacements.
Pour toute demande de devis gratuit ou de renseignement contactez nous via la demande de renseignements en ligne de ce site web ou par téléphone.
Exemple : pour une habitation standard de moins de 200m² avec un seul tableau électrique située sur le bassin Chambérien, le coût total d’intervention est de 90€ TTC.
Incendies domestiques d’origine électrique : des statistiques alarmantes :
Les installations électriques sont responsables d’une proportion importante des incendies domestiques :
La Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP) évalue « à au moins un tiers » la proportion des incendies d’origine électrique dans la totalité des incendies domestiques sur lesquels elle intervient.
Le Centre Européen de Prévention des Risques (CEPR) situe, quant à lui, à 34 % la part des incendies d’origine électrique dans la totalité des incendies domestiques.
Le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP), organisme lié aux compagnies d’assurance, note l’absence d’outil statistique pour évaluer la part des incendies d’origine électrique. Cependant, les estimations qu’il a pu relever jusqu’à présent « situent le plus souvent entre 25 et 30 % la proportion des incendies domestiques qui sont d’origine électrique ».
(Extrait d’un document du Groupe de REflexion sur la Sécurité Electrique dans le Logement)